Dhagpo deux Sèvres est en vacances et reprendra ses activités le dimanche 18 août pour une méditation de Shiné suivie d’une pratique de Tchenrézi

Profitons de cet été pour reposer notre corps et aussi notre esprit, comme nous le conseille Bokar Rinpoché dans son livre « La Méditation, conseils aux débutants »:

« L’ESPRIT EN VACANCES.

Notre esprit est, dans son état habituel, habité en permanence de pensées liées aux cinq poisons. Elles se présentent à tour de rôle : tantôt sous l’influence de l’aversion , tantôt de l’attachement, tantôt de l’opacité mentale, tantôt de la jalousie, tantôt de l’orgueil. L’intensité de ces pensées peut varier grandement, mais il n’est pas un seul instant où notre esprit n’en soit agité.

C’est une belle journée de vacances : pas de travail à faire, la nourriture est prête, aucune discussion à entreprendre. Quelqu’un peut être assis tranquillement ainsi, sans aucun souci extérieur. Pourtant son esprit se fatigue. Continuellement perturbé, même de manière faible, par le jeu des poisons qui l’habitent, il est incapable de s’établir dans une paix authentique. L’esprit n’est pas en vacances. L’esprit ne peut prendre de vacances que par la méditation. Non que celle-ci permette la disparition totale des pensées; mais elles perdent de la force et, par intervalle, s’estompent. L’esprit connaît alors davantage de paix et de bonheur. Il se repose.
Les occidentaux travaillent beaucoup toute l’année, dans un bureau ou ailleurs, et disposent d’un ou deux mois de vacances. C’est pour eux l’occasion d’aller à l’étranger, de se rendre au bord de la mer, à la montagne ou à la campagne, dans l’idée d’y trouver le bonheur et le repos. Malheureusement, l’esprit, quant à lui, ne part guère en vacances : les cinq poisons, les souffrances et les difficultés intérieures font partie du voyage. En fait ce ne sont que des demi-vacances. Seule la méditation procure des vacances à plein temps. »