Qui sommes-nous ?

Dhagpo Deux Sèvres fait partie d’un réseau de centres rattachés à Dhagpo Kagyu Ling, le siège européen du XVIIᵉ Karmapa, Trinley Thayé Dorjé. Depuis 1977, un nombre croissant de personnes venues de toutes les régions de France se rencontrent à Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne pour écouter les enseignements du Bouddha. Très vite, certaines d’entre elles émettent le souhait de pouvoir se retrouver pour pratiquer ensemble dans leur région, près de leur domicile. C’est ainsi que le réseau des centres urbains de Dhagpo a été créé.

 

Fonctionnement de l’association

Dhagpo Deux Sèvres dont le nom enregistré à la préfecture est KTT* Deux Sèvres,  est une association laïque loi 1901. Un Conseil d’Administration élu par et parmi les adhérents assure la gouvernance du centre. Celui-ci fonctionne grâce à la générosité de celles et ceux qui participent à la vie de l’association en donnant de leur temps.

Les sources de revenus de l’association sont les cotisations de ses membres et les dons. Ces ressources servent à couvrir les frais de fonctionnement du centre ainsi que la venue des lamas.

Le centre est ouvert à toute personne bouddhiste ou non qui désire pratiquer la méditation ou qui est intéressée par une recherche spirituelle en lien avec l’enseignement du Bouddha.

* KTT est le sigle de KARMA TEKSOUM TCHEULING, ce qui signifie en tibétain, « lieu rattaché à la lignée Karma Kagyü, où sont transmis tous les aspects de l’enseignement du Bouddha »

Un centre urbain de Dhagpo est un espace de découverte et d’étude des valeurs du bouddhisme. La mise en oeuvre simple de cet enseignement dans notre vie quotidienne est source d’harmonie, de détente, de soutien et de bien-être. Sur cette base, nous pouvons, pas à pas, cheminer dans la direction de l’éveil.

Lama Jigmé Rinpoché